Victoire

 

Nous vous présentons un podcast de fiction radiophonique qui pourrait être un support pour une programmation concernant :

  • La commémoration de la Première Guerre mondiale.
  • Une lecture sociologique sur la vie à l’arrière du front avec la disparition d’une grande partie des hommes.
  • Une réflexion sur le traumatisme et la résilience, car dans cette fiction chacun des personnages trouve ou ne trouve pas une solution pour supporter le malheur.

Cette histoire peut s’écouter seule, pour sa qualité musicale comme elle peut illustrer une interrogation animée par un élu, des habitants ou des élèves, concernant les monuments aux morts et la trace mémorielle que laissent les grands bouleversements de l’histoire.

Cette œuvre traite d’une famille qui espère le retour d’un soldat pendant la Première Guerre mondiale. À cette époque, l’attente des bonnes et des mauvaises nouvelles donnait aux facteurs un rôle primordial. Victoire raconte comment un de ces messagers se ressourçait pour survivre à sa mission.

Fichier média 1 Victoire intro

Louis quitte la ferme, ses parents et son épouse pour aller rejoindre le front. Il est avec son père dans une carriole tirée par le cheval Télo.

Fichier média 2 victoire Télo

Après le départ, son père, Émile désespéré, se cache pour donner libre cours à son chagrin.

Fichier média 3 Victoire lettre

Il lui faut trouver le courage de s’occuper de sa femme et de sa belle-fille qui va mettre au monde une petite fille qu’elle nommera Victoire. Un jour, le facteur porte une lettre revenue du front avec une formule administrative annonçant un malheur.

Fichier média 4 Victoire consolation

La vie à la ferme change. Les parents ressemblent à deux morts qui prennent soin de la vie des autres. L’enfant devient une consolation et sa mère traite Victoire comme une petite reine pour qui elle se mit à fabriquer des couronnes, mais elle ne parle presque plus.

Fichier média 5 Victoire fête

À la fin de la guerre, les soldats rentrent. Odette la mère de Victoire supporte mal la disparition de Louis. Pourtant, progressivement dans le village, la vie reprend. Mais lors d’une fête religieuse, Odette met en scène son chagrin d’une manière étrange et incongrue.

Fichier média 6 Victoire Fin

Le facteur va prendre soin de la malheureuse et comprendre l’appui qu’elle trouve dans la présence du cheval pour supporter son malheur et tenter d’exister.